POLICE MUNICIPALE À TRANS-EN-PROVENCE : ENTRE PERCEPTIONS, POLÉMIQUES ET ATTENTES CITOYENNES
- transian citoyen
- 9 sept.
- 2 min de lecture
Suite à notre récente consultation sur la sécurité à Trans-en-Provence, un point a fait grincer bien des dents : l'absence de questions sur la police municipale. Et les réactions ne se sont pas fait attendre !
Parmi les commentaires les plus francs (et répétés), celui-ci revient en boucle comme une rengaine :« La police municipale ? On se demande à quoi elle sert. »
Bon, on l’admet : nous n’avons pas posé la question qui fâche. Mais à peine avions-nous publié les résultats que certains nous accusaient déjà de faire preuve de complaisance envers la municipalité... Rien que ça. Notre article récent sur l'arrestation d'une bande de voleurs a relancé le débat !
Procès en sorcellerie ou vraie interrogation citoyenne ?
Soyons clairs : ce n’est ni une enquête de la Gestapo ni un rapport d’audit ministériel. Notre démarche est simple — refléter les préoccupations des habitants. Et sur ce point, il faut reconnaître que les critiques sur la police municipale sont bien là, nombreuses, parfois virulentes, et potentiellement lourdes de conséquences pour l’équipe municipale en place.
Pour autant, rendons à César ce qui lui appartient : le maire Alain Caymaris n’a jamais caché son inquiétude face aux incivilités croissantes dans le centre du village. Mieux encore, il a régulièrement réaffirmé son engagement à renforcer la sécurité locale — notamment lors de ses vœux à la population.
Une volonté politique... mais une exécution qui divise
Et c’est bien là que le bât blesse. Entre une volonté affichée au sommet et une exécution sur le terrain qui, selon beaucoup, laisse à désirer, un fossé se creuse. Or, la police municipale n’est pas une abstraction : elle est financée par les contribuables, et les habitants ont donc toute légitimité à se poser des questions.
Pour sortir des invectives et aller vers le dialogue constructif, nous vous proposons ce petit questionnaire. Non pas pour juger à l’emporte-pièce, mais pour mieux cerner les attentes des citoyens et peut-être... amorcer le changement.
PERCEPTION GÉNÉRALE
À QUELLE FRÉQUENCE PERCEVEZ-VOUS LA PRÉSSENCE DE LA POLICE MUNICIPALE ?
TRÈS SOUVENT
RÉGULIÈREMENT
RAREMENT
JAMAIS
PENSEZ-VOUS QUE LA POLICE MUNICIPALE CONTRIBUE EFFICACEMENT À LA SÉCURITÉ DANS LA COMMUNE ?
OUI TOUT À FAIT
OUI DANS UNE CERTAINE MESURE
NON, PAS VRAIMENT
PAS DU TOUT
GLOBALEMENT, ÊTES-VOUS SATISFAIT(E) DE L'ACTION DE LA POLICE MUNICIPALE ?
TRÈS SATISFAIT
ASSEZ SATISFAIT
PEU SATISFAIT
PAS DU TOUT SATISFAIT
PROXIMITÉ ET RELATION AVEC LES HABITANTS
AVEZ-VOUS EU UN CONTACT DIRECT AVEC LA POLICE MUNICIPALE ?
OUI
NON
SI OUI, COMMENT QUALIFIEZ-VOUS CE CONTACT ?
TRÈS PROFESSIONNEL
CORRECT
PEU NSATISFAISANT
MAUVAIS
À VOTRE AVIS, LA POLICE MUNICIPALE EST-ELLE PROCHE DES PRÉOCCUPATIONS DES HABITANTS ?
OUI TOUT À FAIT
MOYENNEMENT
PAS VRAIMENT
PAS DU TOUT
RÉACTIVITÉ ET EFFICACITÉ
AVEZ-VOUS DÉJÀ SIGNALÉ UN PROBLÈME (INCIVILITÉ, STATIONNEMENT, NUISANCE...) À LA POLICE MUNICIPALE ?
OUI
NON
SI OUI, COMMENT JUGEZ-VOUS LEUR RÉACTIVITÉ ?
TRÈS RAPIDE
ASSEZ RAPIDE
TROP LENTE
AUCUN RETOUR REÇU
Efficacité par type de situation
À VOTRE AVIS LA POLICE MUNICIPALE EST-ELLE EFFICACE DANS LA GESTION DES INCIVILITÉS-comportements irrespectueux, dégradations, jets de déchets...) ?
TRÈS EFFICACE
ASSEZ EFFICACE
PEU EFFICACE
PAS EFFICACE DU TOUT
EST-ELLE EFFICACE DANS LA GESTION DU STATIONNEMENT GÊNANT (trottoirs, zone interdites, double file, stationnement reservé handicapé..;) ?
TRÈS EFFICACE
ASSEZ EFFICACE
PEU EFFICACE
PAS EFFICACE DU TOUT
EST-ELLE EFFICACE DANS LA GESTION DES NUISANCES SONORES (bruit nocturne, musique triop forte, moteur...) ?
TRÈS EFFICACE
ASSEZ EFFICACE
PEU EFFICACE
PAS EFFICACE DU TOUIT
EST-ELLE EFFICACE DANS LA GESTION DANS LE CONTRÔLE DE LA VITESSE ?
TRÈS EFFICACE
ASSEZ EFFICACE
PEU EFFICACE
PAS EFFICACE DU TOUT
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
ESTIMEZ-VOUS LES HORAIRES DE PRÉSENCE DE LA POLICE MUNICIPALE SONT ADAPTÉS AUX BESOINS DE LA COMMUNE ?
OUI
NON
JE NE SAIS PAS
PENSEZ-VOUS QUE LES EFFECTIFS DE LA POLICE MUNICIPALE SONT SUFFISANTS ?
OUI
NON
JE NE SAIS PAS
FAITES-VOUS CONFIANCE À LA POLICE MUNICIPALE POUR GÉRER EFFICACEMENT LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ?
OUI, TOTALEMENT
OUI, EN PARTIE
NON, PAS VRAIMENT
PAS DU TOUT








Que ce cornichon lise les articles de ce blog, particulièrement celui-ci : https://www.letransiancitoyen.com/post/au-rond-point-de-la-honte-combien-de-temps-encore-faudra-t-il-compter-sur-la-chance
C est qui ce rigolo Jeff?
On s en fout Monsieur Jeff que vous ayez trouvé un portefeuille. Connaissez vous le rond point Gamllitz ou êtes vous déjà allé le soir au Centre du village , accidents récurrents et incivilités sonores et autres…Ou est la police municipale? Elle parade à la sortie des mariages place de l hôtel de villeMeme l ASVP est fringue cet équipe comme un membre de commando ! Ridicule votre commentaire
Le commentaire précédent est une mise en valeur d'un acte citoyen , qui devrait être d'une très grande banalité mais qui est totalement deconnecté par rapport au sujet. J'habite le Peical, où il y a un rond point . Depuis vingt ans, je n'ai jamais vu la police municipale venir faire un contrôle de vitesse pourtant excessive ! C'est cela la réalité, pas de l'auto valorisation d'un acte dérisoire ! Visiblement ce monsieur ne connaît pas Trans-en-Provence ou alors c'est un deni de réalité !
En dehors d'être lui-même l'objet d'incivilités ou violences, le citoyen respectueux des règles n'a que peu de contact avec la police, qu'elle soit municipale ou nationale. La seule fois où cela m'est arrivé c'était pour ramener un portefeuille trouvé sur le parking de Lidl. J'ai été courtoisement informé le jour même de sa récupération par son propriétaire. C'est un peu court pour se faire une idée précise et répondre objectivement à l'ensemble du sondage sur la police municipale. Disons qu'elle a le mérite d'exister et que sa présence ne me gêne en aucune manière.