TRANS EN PROVENCE, SAINT-ROCH 2025 : QUATRE JOURS, TROIS BALS ET UN PISTOU QUI SE MÉRITE
- transian citoyen
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

La Saint-Roch, c’est un peu comme Noël en août : on se retrouve tous sur la place de l’Hôtel de Ville, transpirants mais heureux, prêts à célébrer la tradition la plus sacrée du village… le bal. Et pas qu’un peu : bal, bal, bal. Un triplé gagnant qui ferait rêver n’importe quel DJ de mariage des années 80.
Pour varier, le Comité des Fêtes nous propose une soupe au pistou à 22 euros. Alors, oui, ça pique un peu au portefeuille, mais ça fait aussi travailler les mâchoires, les papilles… et la mémoire, puisque la soirée s’appelle “souvenirs, souvenirs”. On espère juste que ce ne sont pas les souvenirs de la canicule de 2003.
La mystérieuse “soirée Libération” annonce une première partie années 40… et, pour la seconde partie, mystère total. Concept artistique ? Coupure d’électricité prévue ? Ou simple oubli ? Quoi qu’il en soit, on est suspendus à ce suspense digne des plus grands thrillers (après évidemment "Meurtres à Trans-en-Provence")

Dimanche, tradition oblige : messe provençale suivie de la danse de la “souche”. Pour les non-initiés, imaginez un mix entre un rite païen et un échauffement collectif pour kinésithérapeutes.
Après ça, direction l’apéro chez Doudou, ce lieu mythique où le pastis se verse comme l’eau bénite et où les conversations deviennent philosophiques au troisième verre.
Alors oui, nous, esprits chafouins, pourrions chipoter, pinailler, réclamer plus de variété… Mais avouons-le : derrière tout ça, il y a des dizaines de bénévoles qui, pendant que nous critiquons avec une élégance toute provinciale, bossent, portent, montent, décorent, cuisinent, sourient.
Et rien que pour ça, on viendra. On râlera peut-être. Mais on viendra manger le pistou, se faire marcher sur les pieds au bal et applaudir comme si c’était le spectacle du siècle. Parce que c’est ça, la Saint-Roch : râler avec amour, et revenir chaque année pour recommencer.
JPC
留言