QUAND LA PALISSADE FAIT DE L’OMBRE AU PROJET !
- transian citoyen
- 3 nov.
- 1 min de lecture

Je partage votre enthousiasme pour l’ouverture de l’Épicerie du Petit Transian, belle idée portée par trois jeunes pleins d’énergie. On manquait de ce souffle à Trans, et il faut saluer leur audace.
Mais en passant devant l’ancienne gare, un détail m’a sauté aux yeux : la palissade. Comment dire… On hésite entre art brut, clôture champêtre et décor de western. Sans doute un clin d’œil à la nature, mais le résultat donne plutôt l’impression d’un chantier de menuiserie improvisé qu’un aménagement patrimonial soigné.
Et c’est là que les mauvaises langues — toujours promptes à l’aiguisage — s’en donnent à cœur joie : “Tiens, encore un passe-droit pour les copains du conseil municipal !” On connaît la chanson. D’autant que d’autres habitants, eux, se voient rappeler à l’ordre pour le moindre volet repeint sans autorisation.

Alors, qui a validé ce petit morceau de far west à l’entrée du village ?Sans doute personne n’a voulu mal faire, mais le bon goût, lui, mériterait parfois un permis de construire.
Cela n’enlève rien au mérite de nos jeunes épiciers, mais puisqu’ils veulent redonner du sens au commerce local, espérons qu’ils redonnent aussi un peu de cohérence à l’esthétique du lieu
En attendant, félicitons-les — et conseillons-leur peut-être, pour la suite, de troquer la scie contre un pinceau… ou un architecte.
Un lecteur (mi-souriant, mi-interloqué) de Trans-en-Provence











Commentaires