PRISE ILLÉGALE D’INTÉRETS : LE PARQUET REQUIERT 30.000 EUROS D’AMENDE ET UN AN D’INELIGIBILITÉ CONTRE JEAN-LOUIS MASSON !
- transian citoyen
- 17 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct.

Le président du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson (LR), a comparu ce vendredi 17 octobre devant le tribunal correctionnel de Toulon pour des soupçons de prise illégale d’intérêts lorsqu’il était maire de La Garde.
Le parquet a requis à son encontre 30.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité, estimant que l’élu s’était placé dans une situation de conflit d’intérêts en participant, entre juillet 2020 et octobre 2022, à neuf délibérations municipales concernant deux sociétés locales : la Sagem (société d’économie mixte) et la Sagep (société publique locale). Jean-Louis Masson en était le président du conseil d’administration, alors que la commune de La Garde y détenait des parts et y désignait des représentants.

« Qui vote ? Le maire de La Garde, garant des intérêts financiers de la commune, ou le futur président d’une société qui fait de la promotion immobilière ? », a interrogé le procureur Laurent Robert, pointant une « double casquette » susceptible d’avoir compromis l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de l’élu.
Le représentant du ministère public a toutefois reconnu l’absence d’enrichissement personnel et l’absence de préjudice pour la commune, soulignant que la question était avant tout celle d’une confusion des rôles.
À la barre, Jean-Louis Masson a défendu sa bonne foi :
« Je n’ai pas le sentiment d’avoir commis une infraction. Je ne dis pas que je ne me suis pas trompé, mais j’ai respecté les textes en vigueur tels que je les ai compris », a-t-il déclaré.
Son avocat, Me Thierry Fradet, a plaidé la relaxe, estimant que l’infraction « n’a aucun intérêt » :
« S’il avait pensé commettre un délit, il ne serait pas allé voter, et cela n’aurait rien changé au résultat puisqu’il avait la majorité », a-t-il fait valoir.

Les plaignants, élus de l’opposition municipale, sont représentés par Me Thomas Callen.
Le verdict sera rendu le 7 novembre prochain.
Ce procès intervient alors que Jean-Louis Masson a déjà été condamné en juin 2024 à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité dans une autre affaire, celle d’un emploi fictif présumé à Carqueiranne, une décision dont il a interjeté appel.
HISTOIRES DE TRICHEURS: LES NANTIS DE L'IMPUNITÉ
de Jean-Pierre CHRUSZEZ (Auteur) Format : Format Kindle

Le livre "Histoires de tricheurs, les nantis de l’impunité"(1), démontre l’absence de subornation de témoins dans l’affaire OM-VA ; dévoile les accords secrets entre Marie Noëlle Lienemann et Marine Le Pen pour faire chuter le maire d’Hénin-Beaumont, dénonce les pratiques inavouables du Haut-commissaire à la réforme des retraites, affirme que l’irresponsabilité voire l’incompétence des élus béthunois coûtent plus chers que leurs malversations, prouve que l’affaire du juge corrompu au TGI de Béthune a été étouffée, décrit minutieusement le système de financement illégale des partis politiques, etc.
Ce livre illustre par des exemples réels, parfois vécus par l’auteur, mais toujours révoltants, comment notre élite politique s’est coupée des citoyens, développe des stratégies pour se reproduire souvent en consanguinité, se considère au-dessus des lois et se protège par des privilèges hors du commun. Ainsi, il établit avec force de détails que l’incompétence, voire l’irresponsabilité des élus coûtent bien plus cher aux citoyens que leurs malversations !
L’exemple d’un élu, soupçonné d’enrichissement personnel et symboliquement condamné pour la forme, qui se réfugie dans un silence salvateur pour ses complices d’un système organisé de détournement d’argent public. Un sacrifice qui satisfait la justice et les portefeuilles garnis de ses comparses.
Les confidences époustouflantes d’un "ameneur d’affaires" à un juge qui monnaie la clémence de ses jugements. L’immobilisme, l’incompétence voire la corruption d’élus qui ont creusé un trou financier d’une cinquantaine millions d’euros pour réaliser le parking souterrain de la Grand Place de Béthune et jeter une dizaine millions d’euros par les fenêtres par leur gestion irresponsable du temple de la glisse de cette ville. Une irresponsabilité jamais sanctionnée car injustement institutionnalisée !
Un ancien ministre cumulard de mandats électifs ou postes lucratifs, qui privilégie sa carrière politique à l’intérêt général, qui franchit la ligne jaune de l’éthique sans ambages et dont le bilan, pourtant des plus calamiteux, le propulse à un poste de haut-commissaire de la République dans le nouveau monde "macronien".
Un jeune député qui a creusé son propre tombeau électoral. Son addiction à la communication influente l’a conduit aux marches du palais de justice, et qui trahi par les siens, assistera impuissant à son propre assassinat politique.
Une oligarque socialiste, itinérante professionnelle de la politique, qui a évité la case prison par fricotages politiciens, dont le parcours illustre le rejet des politiques par les citoyens, qui n’a pas hésité à pactiser avec le diable par carriérisme, et siège toujours aujourd’hui, comme une insulte à la République, sur les bancs juteux du Sénat.
Ou encore comment la plume indépendante de certains journalistes s’achète pour une assiette de lentilles et bien d’autres comportements qui chiffonnent le nez…N’ayez aucun doute : le pire sera au rendez-vous.
Des tricheurs qui parviennent à passer au travers des gouttes de la justice et des révélations qui, au-delà de faire le buzz, en feront trembler plus d’un, malgré les menaces déjà proférées contre l’auteur.









Commentaires