Jean-Louis Masson condamné pour prise illégale d’intérêt : une sanction sans inéligibilité qui interroge
- transian citoyen
- 7 nov. 2025
- 2 min de lecture
Le président du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a été condamné ce vendredi 7 novembre à une amende de 15 000 euros pour prise illégale d’intérêt. Le tribunal a toutefois choisi d’écarter la peine d’inéligibilité demandée par le parquet, estimant que la personnalité et le parcours de l’élu justifiaient cette exception.
Une décision plus clémente que les réquisitions

Le 17 octobre dernier, le procureur de la République de Toulon avait requis un an d’inéligibilité et 30 000 euros d’amende à l’encontre du président du département, tout en reconnaissant un casier judiciaire vierge et un parcours d’homme politique exemplaire. Le jugement rendu ce vendredi retient la culpabilité pour prise illégale d’intérêt, mais la sanction est divisée par deux, et l’inéligibilité écartée.
L’avocat de Jean-Louis Masson, Maître Fradet, s’est dit « satisfait » de la décision :
« Le texte permet d’écarter l’inéligibilité dans des circonstances exceptionnelles, et c’est ce qu’a fait le tribunal au vu de la personnalité de M. Masson. Sur la culpabilité, il y a débat et nous nous accordons le temps de la réflexion sur un possible appel », a-t-il déclaré à BFM Toulon Var.








Commentaires