google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

ELLE DÉTIENT LA CLÉ DE VOS ORIGINES : L'INTERVIEW EXPLOSIVE DE MARIE-JOSÉ AUBOURG




Marie-José Aubourg, figure incontournable du Salon du Livre et de la Convivialité de Trans-en-Provence
Marie-José Aubourg, figure incontournable du Salon du Livre et de la Convivialité de Trans-en-Provence

Accrochez-vous ! Marie-José Aubourg, figure incontournable du Salon du Livre et de la Convivialité de Trans-en-Provence, lève le voile sur les coulisses de la création littéraire et de l'engagement associatif, dans l'inbterview exclusive qu'elle nous a accrdé.. Entre un nouveau roman qui remue les mémoires familiales, une conférence sur la psychogénéalogie qui promet de secouer vos certitudes, et un concours d'écriture qui va faire émerger les talents de demain... préparez-vous à être surpris ! Cette autrice passionnée, membre active de Var 4C, nous révèle les défis et les bonheurs de sa vie d'écrivaine et d'actrice culturelle. Une chose est sûre : son actualité est bouillonnante, et elle n'a pas fini de nous faire rêver... et écrire !





Transian Citoyen (TC) : Marie -José vous être une autrice qui a participé au salon du livre et de la convivialité du 31 aout 2024. Vous avez une expérience en la matière. Que tirez-vous comme enseignement de cette expérience ?


En effet, j’ai participé au salon du livre et de la convivialité de Trans-en-Provence en août dernier. De mon point de vue, la première édition était plutôt réussie.

J’ai senti une volonté de proposer un salon dynamique, teinté d’originalité, c’est ce qui m’a immédiatement séduite.


TC : Vous vous êtes fortement investie dans l'association Var 4C (Culture, Création, Convivialité et citoyenneté). Vous êtes d'ailleurs membre de son bureau. Quelles motivations vous ont poussé à rejoindre cette association ?


VAR CULTURE CRÉATION CONVIVIALITÉ ET CITOYENNETÉ UN ACTEUR CULTUREL INCONTOURNABLE
VAR CULTURE CRÉATION CONVIVIALITÉ ET CITOYENNETÉ UN ACTEUR CULTUREL INCONTOURNABLE

À l’issue du salon 2024, les auteurs présents ont été invités à s’impliquer dans l’organisation des prochaines éditions. Cette proposition m’a semblé témoigner d’une réelle volonté de construire une dynamique collective, avec l’ambition d’ancrer durablement l’événement dans le paysage culturel de la ville. C’est dans cet esprit que j’ai choisi de m’engager dans ce projet.


Dès les premières réunions, j’ai découvert une équipe passionnée, bienveillante et investie, avec laquelle je partage les mêmes valeurs et la volonté de contribuer activement au rayonnement culturel de notre région. Nous relevons un défi d’envergure : positionner l’association Var 4C comme un acteur incontournable du développement culturel régional.


TC : La seconde édition de ce salon réserve de nombreuses nouveautés dont une conférence dont vous êtes à l'initiative, avec Nathalie Fontan, (Spécialiste en constellations familiales et systémiques). Est-ce la sortie de votre dernier roman "La mécanique du passé" qui est à l'origine de ce choix ? Pouvez vous expliquez à nos lecteurs l'objet de cette conférence ?



Un roman sur le lien invisible qui relie les générations
Un roman sur le lien invisible qui relie les générations

Pour cette deuxième édition, nous mettons toute notre énergie à offrir un salon dynamique, original et riche en surprises. Nous avons concocté un programme varié, ponctué notamment de deux conférences qui viendront apporter un éclairage nouveau à nos visiteurs.

L’une d’elles, que j’aurai le plaisir de co-animer avec Nathalie Fontan, portera sur la psychogénéalogie, un sujet qui me tient particulièrement à cœur, puisqu’il est au centre de mon roman "La mécanique du passé."

Notre intervention montrera comment la vie des ancêtres influence celle de leurs descendants. Il s’agira de mettre en lumière les mécanismes invisibles en jeu et les moyens de s’en libérer.


TC : Il est évoqué aussi un concours ... C'est encore secret, mais pouvez-vous lever un peu le voile pour nos lecteurs ?


En effet, un concours d’écriture ouvert à tous dès 8 ans, est en préparation. L’initiative,  accueillie avec enthousiasme par le groupe, vise à encourager l’expression et la créativité locale. Ce concours  me tient particulièrement à cœur, car il offre une belle occasion de valoriser les talents locaux et de donner à chacun, un espace d’expression.

Le thème est encore confidentiel… mais il sera dévoilé très bientôt…  Alors, restez à l’écoute !


TC : Votre actualité ?



Mon actualité est marquée notamment par le développement de mon atelier d’écriture L’Odyssée des récits, qui vise à rendre l’écriture accessible à tous. Que l’on souhaite raconter son histoire (récit de vie), explorer les bases du récit ou simplement écrire pour le plaisir, l’atelier accompagne chacun(e) dans son parcours créatif.


 L’Odyssée des récits, c’est aussi une représentation que je prépare avec un groupe de participants. Cet évènement leur permettra de présenter leurs écrits, de partager leur passion et de montrer le fruit de leur travail.


Les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes. Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à : lodysseedesrecits@gmail.com


Pour finir, je suis en pleine création d’un nouveau roman dont le sujet, j’en suis sûr, surprendra les lecteurs. Mais… Je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant… je préfère garder un peu de mystère…   J’ai hâte de vous le faire découvrir.


TC : Quelque chose à ajouter ?


Rendez-vous samedi 30 août sur la place de Trans en Provence !

Commentaires


bottom of page