ELLE DÉTIENT LA CLÉ DE VOS ORIGINES : L'INTERVIEW EXPLOSIVE DE MARIE-JOSÉ AUBOURG
- transian citoyen
- 27 mai
- 3 min de lecture

Accrochez-vous ! Marie-José Aubourg, figure incontournable du Salon du Livre et de la Convivialité de Trans-en-Provence, lève le voile sur les coulisses de la création littéraire et de l'engagement associatif, dans l'inbterview exclusive qu'elle nous a accrdé.. Entre un nouveau roman qui remue les mémoires familiales, une conférence sur la psychogénéalogie qui promet de secouer vos certitudes, et un concours d'écriture qui va faire émerger les talents de demain... préparez-vous à être surpris ! Cette autrice passionnée, membre active de Var 4C, nous révèle les défis et les bonheurs de sa vie d'écrivaine et d'actrice culturelle. Une chose est sûre : son actualité est bouillonnante, et elle n'a pas fini de nous faire rêver... et écrire !
Transian Citoyen (TC) : Marie -José vous être une autrice qui a participé au salon du livre et de la convivialité du 31 aout 2024. Vous avez une expérience en la matière. Que tirez-vous comme enseignement de cette expérience ?
En effet, j’ai participé au salon du livre et de la convivialité de Trans-en-Provence en août dernier. De mon point de vue, la première édition était plutôt réussie.
J’ai senti une volonté de proposer un salon dynamique, teinté d’originalité, c’est ce qui m’a immédiatement séduite.
TC : Vous vous êtes fortement investie dans l'association Var 4C (Culture, Création, Convivialité et citoyenneté). Vous êtes d'ailleurs membre de son bureau. Quelles motivations vous ont poussé à rejoindre cette association ?

À l’issue du salon 2024, les auteurs présents ont été invités à s’impliquer dans l’organisation des prochaines éditions. Cette proposition m’a semblé témoigner d’une réelle volonté de construire une dynamique collective, avec l’ambition d’ancrer durablement l’événement dans le paysage culturel de la ville. C’est dans cet esprit que j’ai choisi de m’engager dans ce projet.
Dès les premières réunions, j’ai découvert une équipe passionnée, bienveillante et investie, avec laquelle je partage les mêmes valeurs et la volonté de contribuer activement au rayonnement culturel de notre région. Nous relevons un défi d’envergure : positionner l’association Var 4C comme un acteur incontournable du développement culturel régional.
TC : La seconde édition de ce salon réserve de nombreuses nouveautés dont une conférence dont vous êtes à l'initiative, avec Nathalie Fontan, (Spécialiste en constellations familiales et systémiques). Est-ce la sortie de votre dernier roman "La mécanique du passé" qui est à l'origine de ce choix ? Pouvez vous expliquez à nos lecteurs l'objet de cette conférence ?

Commentaires