google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

CLIENTÉLISME : LES DEUX POIDS ET DEUX MESURES


Chers lecteurs du Transian Citoyen, chers voisins, et chers concitoyens Transians,



Permettez à un Transian de souche, un pur et dur qui connaît notre village et les arcanes de sa "gouvernance" comme sa poche (et ses raccourcis vers le marché), de pousser un coup de gueule teinté d'amusement.


Cet article n'engage que moi et je remercie la redaction du "Transian Citoyen" d'ouvrir ses colonnes à tous les courants de pensée de la cité.


Nous avons récemment eu droit à une nouvelle démonstration éclatante de ce que l'on pourrait appeler le "Transian Style" en matière de promotion municipale. Je parle bien sûr de la publication enthousiaste de notre cher Maire sur les réseaux sociaux :

"Ce matin j'ai partagé avec mes élus et des transians un beau moment de convivialité ... Un nouveau commerce venu enrichir la vie économique de notre village."

Quelle belle ferveur ! Quelle sainte alliance entre l'élu et l'entrepreneuriat local ! C'est presque émouvant. Presque.

Mais, et c'est là que l'huître commence à sentir le renfermé, il se trouve que ce nouvel établissement, est géré par deux... conseillers municipaux !


Ah ! C'est tout de suite plus clair. L'enrichissement de la vie économique du village semble étrangement coïncider avec l'encouragement des intérêts du cercle restreint de la majorité. Un beau moment de convivialité, dites-vous ? Oui, certainement, surtout quand on sait que cette convivialité pourrait se traduire par des voix et des petits arrangements entre amis.


En revanche, quand il s'agit du Bistro Pastis ou de l'irremplaçable Chez Doudou, et bien d'autres..., établissements qui font vivre l'âme de notre place depuis des lustres et qui accueillent tous les Transians – qu'ils aient ou non une écharpe tricolore –, là, le Maire (et son aéropage) a subitement une urgence à la Mairie. Les réseaux sociaux se taisent. Les tape-dans-la-main et les belles photos de groupe se font rares, voire inexistantes.


Il semble que la règle soit simple : si votre commerce a le malheur de ne pas avoir de photo sur le trombinoscope de l'équipe municipale, vous avez le droit au mépris poli de nos élus. Si, en revanche, vous êtes dans la boucle, c'est tapis rouge, bain de foule organisé, et publication dithyrambique.


Pour l'amour de Dieu, Monsieur le Maire, faites-vous un café avec les commerçants lambda ! Allez boire un canon au Pastis, achetez une baguette chez le boulanger qui n'est pas votre cousin au troisième degré, ou – comble du luxe éthique – faites la promotion de tous ceux qui se lèvent le matin pour faire tourner la boutique.


Parce qu'en l'état, l'image renvoyée n'est pas celle d'un "beau moment de convivialité", mais celle, nettement plus amère, d'un système sectaire et clientéliste qui favorise les copains au détriment de l'équité. Et ça, c'est un parfum que même les meilleurs produits maraîchers ne sauraient masquer.


La bonne nouvelle ? Le clientélisme, comme les huîtres avariées, finit toujours par se vomir.


David Quartier du Peical , sympathisant RN

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page

Divulgation d'affiliation : En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Les liens vers Amazon présents sur ce site sont des liens d'affiliation.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.