Alarme dans les rayons : les produits les moins chers, véritables bombes de sucre, sous la loupe de Foodwatch
- transian citoyen
- 29 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Dans une enquête glaçante, Foodwatch révèle une réalité troublante : les produits à bas prix des supermarchés regorgent de sucre ajoutés. Sur plus de 400 références analysées dans 12 catégories alimentaires, un constat s'impose : plus c'est bon marché, plus c'est sucré. Et ce sont les marques distributeurs qui mènent la danse : conserves de petits pois, pain de mie, pizza, mayonnaise ou biscottes, le sucre envahit les produits où on ne l'attend pas.
Un marché à deux vitesses : votre porte-monnaie dicte votre santé

Dans les linéaires des grands noms de la distribution (E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U, Intermarché), les produits les moins chers affichent souvent des teneurs en sucre bien supérieures à la moyenne. À l'inverse, les aliments haut de gamme, et donc plus coûteux, contiennent moins de sucre. Une équation implacable : choisir une alimentation moins sucrée devient un luxe inaccessible pour de nombreuses familles.
Des chiffres qui donnent le vertige

85 % des produits étudiés contiennent du sucre ajouté, et ce, dans des catégories où il n'a rien à faire. Non, nous ne parlons pas de bonbons ou de sodas, mais de produits de base comme les petits pois en conserve ou le pesto.
Moins cher, plus sucré : les produits les plus accessibles financièrement sont surreprésentés dans les catégories les plus sucrées.
Plus cher, moins sucré : à l'inverse, les gammes premium offrent des options plus respectueuses de la santé.
Une offre alimentaire discriminante

Kommentare