QUAND LA GASTRONOMIE RÉVEILLE LA MÉMOIRE ET INSPIRE L'ÉCRITURE
- transian citoyen
- il y a 39 minutes
- 2 min de lecture


Et si les saveurs de notre vie devenaient la matière d’un récit ? C’est l’expérience originale proposée lors d’un atelier d’écriture placé sous le signe de la gourmandise, du souvenir et de la création littéraire.
Animé par Marie-José Aubourg-Iberti, auteure de romans et fondatrice de l’atelier d’écriture L’Odyssée des récits, cet atelier invitera les participants à partir à la rencontre de leur mémoire à travers un thème universel : la gastronomie. Derrière chaque plat, chaque parfum, chaque recette transmise de génération en génération se cachent en effet des émotions, des rencontres, des moments de vie et parfois même une part essentielle de notre histoire personnelle.
Les repas de famille, les goûters de l’enfance, les spécialités régionales, les recettes héritées d’un parent ou d’un grand-parent, mais aussi les découvertes culinaires qui ont marqué un voyage ou une rencontre seront autant de portes d’entrée vers l’écriture. À travers des jeux littéraires, des exercices d’évocation sensorielle et des temps d’échange, les participants apprendront à faire émerger les images, les sensations et les émotions liées à leurs souvenirs gourmands
Au fil de l’atelier, chacun sera accompagné dans la transformation de ces fragments de mémoire en textes vivants et personnels. L’objectif n’est pas seulement d’écrire, mais aussi de découvrir comment les expériences culinaires façonnent notre identité, nourrissent notre imaginaire et racontent, souvent à notre insu, une partie de notre parcours.
Accessible à tous, débutants comme auteurs confirmés, cet atelier se veut avant tout un moment de partage et de convivialité, où les mots se mêlent aux souvenirs et où la littérature dialogue avec l’art de vivre.
Proposé dans le cadre du Salon du Livre et de la Convivialité de Trans-en-Provence, l’atelier se déroulera à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville.
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire. Renseignements et réservations par courriel : var.4c83@gmail.com
Un rendez-vous où l’on découvre que la cuisine ne nourrit pas seulement le corps : elle alimente aussi la mémoire, l’imaginaire et l’écriture.
