google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

COUVERTURE PARTICIPATIVE : LE SECRET DERRIÈRE « MEURTRES A CALLAS »


Le second opus tant attendu de la série « Meurtres à » de Jean-Pierre Chruszez, « Meurtres à Callas », prévu pour janvier 2026, est déjà au cœur de l'actualité littéraire grâce à une démarche de création de couverture totalement inédite et locale. Les habitants de Callas, surnommés les Callassiens, ont été les acteurs clés de la sélection finale, procédant à un vote et à des "panachages" lors du récent Salon du livre de la commune. Cette approche participative a donné naissance à une image forte, mêlant mystère provençal et éléments inattendus, comme en témoigne le visuel final.


LA COLLECTION « MEURTRES EN DRACÉNIE DANS LE VAR » : UN SUCCÉS LOCAL ET NATIONAL


"Meurtres à Callas" est le très attendu deuxième volet de la trilogie policière de Jean-Pierre Chruszez, qui met en scène la Capitaine Sabrina Mène l'Enquête et explore les mystères et les dessous parfois peu reluisants de l'arrière-pays varois.


Après le succès retentissant de "Meurtres à Trans-en-Provence" (le premier tome), qui a vu son intrigue se nouer autour d'un cadavre découvert dans le mythique Puits aérien, "Meurtres à Callas" se focalise sur une enquête captivante autour d'un trafic d'olives, en terres saintes !


La collection se poursuivera avec un troisième tome, "Meurtres aux Arcs-sur-Argens", où une équipe de Papy-Boomers" sera amenèe à enquêter sur un meurtre à l'odeur de sacrifice, au réputé Chateau Clarette...


Cette collection a conquis les lecteurs grâce à son mélange unique d'intrigues haletantes, de suspense et d'un humour caustique qui n'hésite pas à égratigner la respectabilité de certains notables locaux, faisant du Var un véritable terrain de jeu pour le polar.


L'AUDACE DE LA CO-CRÉATION : QUAND CALLAS DESSINE SON MYSTÈRE



ree

Le processus qui a donné naissance à la couverture de "Meurtres à Callas" fut une véritable démonstration de démocratie artistique, loin des décisions de studio feutré, puisque l'auteur Jean-Pierre Chruszez et les éditions CESAM ont choisi d'impliquer directement les Callassiens lors du Salon du livre, les transformant en co-créateurs par un exercice inédit de « panachage ».


Il ne s'agissait pas de valider un simple visuel, mais d'en ciseler l'âme, le public sélectionnant et assemblant les fragments d'imaginaire : le décor minéral du village cerné par un ciel d'orage et les flammes menaçantes, la silhouette résolue de la Capitaine Sabrina qui mène l'enquête accompagnée de l'insolite, incarné par un lama. L'accent est mis sur un indice clé – la bouteille d'huile divine vierge extra, dressée sur son piédestal, comme une relique et désignant l'objet du drame : le trafic d'huiles d'olives saintes...


Ce choix citoyen est une œuvre de contraste qui résonne puissamment avec l'intrigue du polar, faisant de cette couverture une alchimie unique entre le réalisme du terroir et la touche d'humour noir qui est la signature de la collection.


DÉDICACES PRIVÉES EN AVANT-PREMIÈRE

ree

Bien que la sortie officielle de "Meurtres à Callas" soit prévue pour février 2026, l'auteur, Jean-Pierre Chruszez, a d'ores et déjà annoncé des événements exclusifs.


Deux dédicaces privées (1) auront lieu en avant-première à Callas même, permettant aux lecteurs locaux de découvrir l'ouvrage en priorité :

  1. Au Café Saint Éloi

  2. À la Maison de la Presse : Presse Saint Éloi


Ces événements seront l'occasion unique pour les Callassiens de rencontrer l'auteur qui leur a offert le rôle de co-créateurs de cette nouvelle aventure littéraire.


(1) inscription pour la dédicace privée : cesam.editions@gmail.com

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page

Divulgation d'affiliation : En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Les liens vers Amazon présents sur ce site sont des liens d'affiliation.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.