google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

TRANS-EN-PROVENCE : SÉCURITÉ AU ROND-POINT GAMLITZ : LE COLLECTIF INTERPELLE APRES UNE SERIE D’ACCIDENTS



Var-Matin relaie aujourd’hui notre alerte citoyenne. Nous appelons à une réponse urgente.
Var-Matin relaie aujourd’hui notre alerte citoyenne. Nous appelons à une réponse urgente.


Ce jeudi 26 juin, le journal Var-Matin consacre un article complet à la situation préoccupante du rond-point Gamlitz, à l’entrée de Trans-en-Provence, en donnant la parole aux membres de notre collectif.Sous le titre « Le rond-point Gamlitz trop accidentogène ? », l’article (paru dans l’édition Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) met en lumière ce que nous, riverains et usagers réguliers, dénonçons depuis plusieurs mois : la dangerosité croissante de ce carrefour stratégique.



CE N'EST PAS LA FAUTE À PAS DE CHANCE

PARTICIPER À LA CONSULTATION
PARTICIPER À LA CONSULTATION

Comme le souligne le reportage, plusieurs accidents corporels ont eu lieu ces derniers mois – dont certains très graves. Circulation dense, passages piétons peu visibles, trottoirs insuffisants, excès de vitesse récurrents… Le carrefour, autrefois conçu pour fluidifier et sécuriser le trafic routier ignore les autres catégories d'usagers : cyclistes et piétons. Nous sommes dans l'euphorie du "tout voiture", et d'une économie encore administrée des années 19è0-1980 fondée sur la production automobiles...Mais aujourd'hui dans un contexte qui a bien évolué, il est devenu un point noir en matière de sécurité, et source de conflits d'usage.


L'urbanisation de la commune a fait de cette infrastructure une voie urbaine coupant la commune en deux, presqu'en centre-ville !



UN COLLECTIF MOBILISE POUR DES PROPOSITIONS CONCRETES


Ce carrefour est stratégique. Il permet de relier rejoindre la bretelle d’autoroute du Muy, mais aussi la gare TGV aux Arcs-sur-Argens. Photo C.Cz, Var Matin
Ce carrefour est stratégique. Il permet de relier rejoindre la bretelle d’autoroute du Muy, mais aussi la gare TGV aux Arcs-sur-Argens. Photo C.Cz, Var Matin


Nous ne pouvons plus nous contenter de constater ces accidents. Il faut agir maintenant, de manière coordonnée et structurée. C'est pourquoi, créé en 2023, le Collectif Transian de Prévention et de Proposition contre les Nuisances appelle à :


  • Une requalification du rond-point Gamlitz pour mieux répondre aux enjeux actuels de sécurité,

  • La création de passages piétons sécurisés et visibles,

  • L’étude d’une solution structurelle comme une passerelle piétonne,

  • Un audit complet de sécurité sur la RD 555 (entre Trans et Les Arcs),

  • Et l’ouverture d’un dialogue transparent entre les habitants, la mairie, le Département et les services compétents.

Nous remercions Var-Matin et la journaliste Carola Czernecki pour leur couverture de ce sujet essentiel. Cette visibilité nous aide à faire entendre notre voix et à mobiliser autour de la pétition lancée par le collectif.


 UNE DÉMARCHE CONSTRUCTIVE


Nous ne recherchons pas un coupable, mais une solution. Notre volonté est avant tout d’apporter une contribution utile et constructive. À ce titre, nous tenons à souligner que le collectif entretient d’excellentes relations partenariales avec la mairie de Trans-en-Provence, et souhaite travailler main dans la main avec tous les acteurs concernés.


REJOIGNEZ NOTRE APPEL



Notre pétition est en ligne depuis quelques semaines et a déjà rassemblé plusieurs dizaines de signatures et plus de 1500 passages Chaque nom compte pour exiger une mise à jour urgente de cet aménagement routier.

Ce combat est avant tout celui du bon sens. Ensemble, refusons l’idée qu’il faille attendre un drame de plus pour réagir. Ensemble, faisons du rond-point Gamlitz un espace sûr pour toutes et tous.






Jean-Pierre Chruszez, Porte-parole du "Collectif Transian de Prévention et de Proposition contre les Nuisances"

 

1 Comment


Bonjour un feux rouge piéton comme à gujan Mestras cordialement Gilles p

Like
bottom of page