google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

CLAP DE FIN POUR HUBERT FALCO CONDAMNE EN APPEL DANS L'AFFAIRE DITE DU "FRIGO" !

La cour d’appel d’Aix-en-Provence s'est prononcée ce mardi sur les faits de recel de détournement de fonds publics reprochés à Hubert Falco



Les faits reprochés et reconnus par Hubert Falco portaient sur les repas dont il a bénéficié, sans base légale, au préjudice du conseil départemental. L’édile avait l’habitude de déjeuner à la cafétéria du siège du Département dont il n’était plus élu depuis 2002.

Hubert Falco était également poursuivi pour un service indu de repas à emporter les soirs et week-ends, préparés par des agents territoriaux. Un volet de l’affaire contesté par le prévenu. De la même manière, l’ancien maire a démenti avoir fait supporter par le conseil départemental des frais de pressing.


L'ancien homme fort de la politique varoise, soutien d'Emmanuel Macron, a vu sa peine d'inéligibilité de cinq ans confirmée en appel mardi pour recel de détournement de fonds publics, une décision qui porte un coup d'arrêt à sa carrière politique. L'ancien maire de Toulon ne devrait pas être en mesure de briguer un cinquième mandat en 2026.


Il a été également condamné à 30.000 euros d'amende. La justice lui rendra en revanche la somme de 55.000 euros qui lui avait été confisquée dans un premier temps.

La peine d'inéligibilité est assortie d'une exécution provisoire, c'est-à-dire applicable immédiatement, hypothéquant les chances de M. Falco de se présenter aux municipales de 2026 à Toulon. Mais son avocat, Me Thierry Fradet qui le représentait à l'audience, a annoncé un pourvoi en cassation.



Jugé au côté d’Hubert Falco pour "détournement de fonds publics", l’ancien président du conseil départemental Marc Giraud a quant à lui été condamné par la cour d’appel à 12 mois de prison avec sursis, à 15.000 euros d'amende et à 5 ans d’inéligibilité. Il a déjà été contraint de quitter la vie politique à la suite d’une condamnation en première instance, en 2022 à Toulon, pour un emploi fictif à Carqueiranne quand il était maire de cette ville.

Comments


bottom of page