google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Autour de Cadarache, l’iode stable s’invite dans les pharmacies pour votre sécurité"






Depuis le 10 décembre 2024, une vaste campagne de distribution de comprimés d’iode stable est menée autour du centre nucléaire de Cadarache. Portée par les services de l’État en lien avec le CEA, elle vise à protéger les populations en cas de rejet radioactif, bien que le risque reste très faible.

Des communes ciblées, une logistique rodée


Les habitants des communes de Ginasservis, Rians, Vinon-sur-Verdon, mais aussi de Jouques, Corbières-en-Provence, Saint-Paul-lez-Durance et Beaumont-de-Pertuis, sont invités à récupérer gratuitement ces comprimés en pharmacie.




L’opération se déploie en plusieurs étapes, avec une ouverture progressive à différents publics :

  • Depuis décembre 2024 : résidents et établissements scolaires ;

  • Depuis avril 2025 : établissements recevant du public (commerces, restaurants, etc.) ;

  • Et à compter de juin 2025 : travailleurs du secteur privé et agents publics.


Des comprimés, pour quoi faire ?


En cas d’accident nucléaire, l’un des premiers gestes de protection consiste à prendre de l’iode stable. Ce comprimé sature la glande thyroïde, empêchant l’absorption d’iode radioactif, particulièrement dangereux pour les jeunes et les femmes enceintes.


Une démarche simple, mais essentielle



Pour les particuliers, aucun justificatif n’est requis. Trois pharmacies locales assurent la distribution à Jouques, Rians et Vinon-sur-Verdon. En revanche, les établissements recevant du public doivent remplir un bon de retrait spécifique.


Au-delà du geste préventif, cette campagne rappelle l’importance de connaître les bons réflexes face au risque nucléaire : se mettre à l’abri, suivre les consignes officielles… et disposer, à portée de main, des comprimés d’iode.


Infos pratiques, adresses des pharmacies participantes et vérification de votre éligibilité sur :

Comentários


bottom of page