"LES NOUILLES SAUTÉES" D'HUGUES POUJADE VOUS ATTENDENT AU SALON DU LIVRE DE TRANS-EN-PROVENCE. À L'ODEUR DE CORRUPTION ET TRAHISON
- transian citoyen
- 21 août 2024
- 2 min de lecture

HUGUES POUJADE
Né à Rennes sur les quais de la Vilaine, l’auteur après des études de Droit à Nantes et de Sciences politiques à Paris, dont une thèse sur le régime du général Pinochet, dirigée par Armando Uribe, poète, professeur à la Sorbonne et ancien ambassadeur du Président Allende à Pékin, a été pigiste pour des quotidiens d’information.
S’intéressant au mouvement surréaliste et aux écrivains voyageurs, il fréquente la bande de L’Idiot International.
Intervenant à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Nice, spécialiste de l’Egypte moderne, il a publié une douzaine de romans, thrillers, nouvelles, et un essai sur Jean-Edern Hallier.
« Nouilles sautées pour le soldat Nguyen »

Ancien combattant Viêt-Cong, devenu vendeur de pho, cette soupe au bœuf ou au poulet vendue sur les trottoirs de Saïgon (Hô-Chi-Minh-City), Nguyen Ly-Cuang ne s’est jamais remis de sa guerre. Il habite un misérable appartement près du Canal de Thi Nghe et vit seul mais s’estime moins malheureux que la plupart de ses concitoyens.
Essayant d’épargner ses amis, même s’ils ne partagent pas ses idées révolutionnaires, Nguyen travaille dur et s’épuise à survivre. Même si on ne déporte plus dans les camps, si on n’exécute plus d’une balle dans la tête, le Vietnam moderne n’est guère indulgent pour les réfractaires. Le chantage sévit avec tout le raffinement qu’on prête aux Asiatiques.
Entre ses anciens idéaux et une réalité qui le rattrape, Nguyen ignore jusqu’où la trahison pourra le mener, jusqu’où il pourra continuer à se regarder dans une glace.
Tour à tour sous l’influence du redoutable Ngoc Du, manipulateur lui-même, il pénètre dans la terrible prison de Phan Dang Lu, jusqu’au moment de tomber sous le charme de la fille de son meilleur ami, Anh Van Lan. Comme les marionnettes du théâtre sur l’eau de Thang Long, un spectacle prisé des Vietnamiens, le reflet de sa propre image n’est pas fait pour le rassurer.
Suivi de « Les corbeaux de Kalutara »
L’île du Sri Lanka, ses palais hérités de la présence anglaise, sa faune tropicale, ses plages de sable, ses couchers de soleil sur l’Océan indien, la gentillesse de ses populations majoritairement bouddhistes. L’action se situe dans la ville de Kalutara, dans la province Ouest, centre toujours actif du commerce des épices.
Dix-neuf ans après un tsunami dévastateur, quatorze ans après une guerre qui fit plus de 100.000 morts, la corruption n’a pas disparu et les tensions subsistent.
OUVRAGES PUBLIES
Trilogie Samir « Horus et la nouvelle lune »
- La stèle du roi-serpent (Samir) (2012)
- La mangouste et le cobra (La révolution du Nil) (2015)
- Abdel Sissi et la dérive totalitaire (La prière des mécréants) (2023)
Le vendeur de pho Ovadia 2014
Etreintes parisiennes Riqueti 2016 (collectif)
Le cimetière des Ravageurs Ovadia 2017
Jean-Edern Hallier, cet écrivain qui a raté l’Académie française 2018
Coup de sang à la Marina Le Lys Bleu 2019
Vous avez le droit de garder le silence Maïa, 2020
L’après-midi d’un fauve Le Lys Bleu 2021
Dernière crêperie avant l’Amérique L’Ancre de Marine 2021
La chute des doryphores Edilivre 2022
L’odeur des cafards La Gauloise 2023
Nouilles sautées pour le soldat Nguyen/ Les corbeaux de Kalutara, Encre Rouge 2024

Comments