google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

FIBRE OPTIQUE : L'ILLUSION OPTIQUE DE ORANGE ET NGE INFRANET



Nous habitons Trans-en-Provence. Depuis 2022, nous attendons la fibre comme un naufragé espérant voir un bateau à l'horizon. Régulièrement, nous interrogeons l'opérateur Orange qui, tel un prestidigitateur en pleine illusion, nous assure que le miracle est imminent : « C'est pour demain, dans quelques semaines, voire quelques mois ! » Puis, comme dans un mauvais tour de magie, plus rien. Juste du vent. Certains, sans doute inspirés par un humour cruel, nous avons même suggéré de rappeler… le 1ᵉʳ avril. Spoiler : ce n'était pas une blague, mais la fibre, elle, l'était visiblement.(1)

Un voisin fini par décrocher le Graal : le numéro de la société chargée des travaux, NGE INFRANET. Premier appel, on nous explique doctement qu'ils « reprennent le dossier » (on ne savait pas qu'ils l'avaient perdu). Deuxième appel, quelques semaines plus tard, toujours rien, le fameux « bureau d'études » est plongé dans un coma profond. Troisième appel, deux mois après, toujours pas de nouvelles du patient. Là, un échange un peu plus musclé s'impose pour tenter un électrochoc sur cet organisme amorphe.

Miracle ! Le lendemain, une collaboratrice de NGE INFRANET daigne nous annoncer que le raccordement est prévu pour fin février 2025. Champagne ! Ah non, attends…


Mi-février, toujours pas le moindre brin de fibre à l'horizon. On rappelle la collaboratrice qui nous avait promis monts et merveilles. Aucun signe de vie. Dix appels, dix messages et un silence radio digne d'un sous-marin en plongée profonde.

Et puis, cerise sur le gâteau : on apprend, par une indiscrétion, que la collaboratrice en question a quitté l'entreprise. Elle a disparu avec nos espoirs, laissant derrière elle un désert de fibre et une montagne de promesses creuses.


Voilà comment sont traités les citoyens. Ceux-ci comprennent que des travaux peuvent prendre du retard pour des raisons techniques, mais qui refusent d'être pris pour des imbéciles. Et quand on sait que ce réseau est financé, au moins en partie, avec de l'argent public – le nôtre – on se demande si, finalement, ce n'est pas nous qui devons leur envoyer la facture.


Alors, messieurs d'Orange et de NGE INFRANET, un conseil : changez de métier. Parce que la seule chose que vous avez choisi de connecter efficacement, c'est notre patience… au courant haute tension de l'exaspération !


L'IMPUISSANCE COLLECTIVE !
L'IMPUISSANCE COLLECTIVE !

Mais le plus affligeant, c'est cette impuissance généralisée. Celle des citoyens condamnés à ronger leur frein, des élus locaux réduits à des figurants impuissants face à ces mastodontes qui jouent les intouchables, protégés par un monopole de fait, une dilution des responsablités, la multiplication des structures "gestionnaires" aux compétences redondantes et des contrats juteux.


UN TRANSIAN DÉCONNECTÉ !

(1) Protéger par leur anonymat, ces employés zélés repoussent lachement les frontières de l'imbécilité- NDLR-

 

Comments


bottom of page