google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

COMMENT LE BEAUJOLAIS NOUVEAU 2024 VA SURPRENDRE VOS PAPILLES ?




Quelle est l'histoire du Beaujolais Nouveau ?


L'histoire du vignoble du Beaujolais est riche et a été marquée par de nombreuses personnalités. Les Romains ont été les premiers à développer la viticulture dans la région, au Ier siècle avant J.-C. Au Moyen Âge, la cité de Beaujeu, fief d'une seigneurie locale puissante, a donné son nom au Beaujolais. Beaujeu reste aujourd'hui encore la capitale historique du vignoble, même si Villefranche-sur-Saône est la capitale officielle. Les Comtes de Mâcon, les Archevêques de Lyon et les Abbés de Cluny ont également possédé des terres dans le vignoble et ont contribué à son développement..


Quel jour sort le Beaujolais Nouveau ?



C’est une tradition dans le monde viticole : le Beaujolais nouveau sort tous les ans le troisième jeudi du mois de novembre. Cette année, ce sera donc le jeudi 21 novembre 2024. Une journée qui sera ponctuée de nombreux rendez-vous pour célébrer l’arrivée du premier vin de l’année !

Cette date s’explique par une interdiction datant de 1951 : la vente de vins AOC n’est plus autorisée avant le 15 décembre de l’année de vendanges. Dans le vignoble du Beaujolais, qui a l’habitude de sortir une partie de sa production en vins nouveaux, c’est un réel problème et les vignerons finiront par obtenir le droit de vendre leur vin plus tôt, en précisant sur la bouteille qu’il s’agit d’un vin primeur. En 1985, la date du troisième jeudi de novembre est définitivement choisie !


Quel est le procédé de fabrication du Beaujolais nouveau ?



L'appellation Beaujolais nouveau répond à des critères bien précis et à un cahier des charges à suivre à la lettre par les producteurs. Il faut ainsi que la macération des grappes, entières (donc récoltées à la main) soit effectuée par la méthode dite "carbonique", en quatre jours, ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin. Le beaujolais nouveau doit bien sûr être produit dans l'aire d'appellation des beaujolais et beaujolais villages, située dans le nord du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire (sur une centaines de communes, dont celle de Beaujeu, la capitale "historique" du Beaujolais nouveau). Le cépage utilisé est très essentiellement le Gamay N, mais la législation autorise 15 % de cépages accessoires, comme le chardonnay, le pinot noir et gris, l'aligoté ou le melon. 


Combien de temps se conserve le Beaujolais nouveau ?


Au-delà de quelques semaines, le vin primeur disparaît des rayons. Et pour cause : le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde. Cela étant dit, il se conserve bien plus que 6 mois. Certains restaurateurs s'essayent même à les ressortir des années après.


Le Beaujolais Nouveau 2024 sera-t-il à la hauteur de la dernière cuvée ?




Le Beaujolais Nouveau 2024 sera-t-il à la hauteur de la dernière cuvée qui était très bonne et au goût fruité ? L'arôme de banane d'il y a plusieurs années semble bel et bien enterré. Le Beaujolais Nouveau est devenu avec les années plus rond et plus aromatique, selon l'avis des consommateurs comme des vignerons. Les raisins qui servent à le fabriquer sont en effet plus gorgés de sucre sous l'effet du réchauffement climatique. On retrouve donc naturellement un vin plus structuré, moins acide et plus conforme aux attentes des consommateurs. Ce vin jeune qui se vend à 10 euros la bouteille en supermarché se déguste également dans de nombreux événements organisés lors de sa sortie. 


Les Caractéristiques du Millésime 2024




Les amateurs de Beaujolais seront séduits par ce millésime 2024, qui allie tradition et innovation. Voici les caractéristiques qui rendent ce millésime si unique :

2024, un millésime qui se révèle particulièrement qualitatif, pour le Beaujolais Nouveau, et ce malgré une météo très contrastée qui a donné à nos viticulteurs beaucoup de soucis mais qui a malgré tout permis une maturation optimale des raisins Gamay.

Arômes Fruités : ce millésime est marqué par une explosion d’arômes de fruits rouges et noirs, notamment la cerise, la framboise et le cassis. Ces notes fruitées donnent au vin une intensité aromatique et une fraîcheur qui captivent les sens dès la première dégustation.

– Fraîcheur remarquable : La récolte de 2024 bénéficie d’une acidité équilibrée, procurant une sensation de vivacité et de légèreté en bouche. Cette fraîcheur remarquable est le reflet d’une maturation parfaitement maîtrisée

Couleur : Le Beaujolais Nouveau 2024 arbore une robe rouge vif, lumineuse et éclatante, reflet de sa jeunesse et de son dynamisme.

Bouche : En bouche, ce millésime se distingue par sa rondeur et sa souplesse, avec des tanins doux et bien intégrés. Les saveurs de fruits sont complétées par des notes florales et légèrement épicées, offrant une complexité surprenante. Il présente une harmonie et une élégance qui le rendent agréable à savourer immédiatement.




Conclusion et invitation

Ne manquez pas l’occasion de découvrir et de savourer le Beaujolais Nouveau 2024 ! Toute l’équipe vous donne rendez-vous le samedi 23 novembre à la salle polyvalente (voir ci-contre) pour découvrir et savourer ce vin emblématique ou tradition et convivialité se mêlent à chaque gorgée.





1 Comment


gillesparain
Nov 21, 2024

Bonjour merci pour cette article très intrusif cordialement gilles p

Like
bottom of page