LA PHARMACIE DES CASCADES À TRANS-EN-PROVENCE : UN JOYAU DE SANTÉ PUBLIQUE DANS UNE IMPASSE MUNICIPALE
- transian citoyen
- 29 mai
- 2 min de lecture

Au cœur de Trans-en-Provence, la Pharmacie des Cascades fait figure de locomotive pour le centre-village. Entre excellence des soins et services de pointe, cette officine est un pilier du quotidien. Pourtant, derrière le comptoir, l'inquiétude grandit : l'asphyxie du stationnement et l'obstruction de la mairie menacent ce service de proximité essentiel.
Un pôle de santé moderne et d'excellence

Il ne s'agit pas d'une simple pharmacie, mais d'un véritable centre de santé pluridisciplinaire. Idéalement située face à la mairie, l’officine a su prendre le virage de la modernité pour offrir aux Transians des services que l’on ne trouve plus que dans les grandes métropoles : vaccination, téléconsultation médicale, et un rayon paramédical extrêmement fourni.
La véritable force de cet établissement réside toutefois dans son capital humain. Forte d'une équipe de neuf professionnels expérimentés, la pharmacie brille par la compétence et l'accueil de son personnel.
Ce dévouement quotidien assure aux patients un suivi personnalisé et une expertise de haut niveau, faisant de cette officine le cœur battant du commerce local.
Le casse-tête du stationnement : Des mesures de "façade" ?

Si le service est irréprochable, l'accès, lui, relève du parcours du combattant. Certes, à l’approche des échéances électorales, la municipalité a multiplié les réalisations : création d'une zone bleue côté mairie, quelques "places minutes" route de la Gare et trente minutes gratuites Place de la Victoire.
Mais dans les faits, le constat est amer. L'absence remarquée de surveillance par la Police Municipale rend ces zones inefficaces. Les riverains se souviennent pourtant d'un zèle soudain, malheureusement éphémère, durant la campagne des municipales, où les verbalisations pleuvaient, ciblant étrangement les abords des permanences de l'opposition...
Depuis ? Le silence radio. Pire encore, la condamnation d'un emplacement pratique face à la boîte postale par un simple bac à fleurs ressemble à une provocation pour les usagers pressés ou à mobilité réduite.
L’ex-Gare : Un refus de dialogue qui interroge

Face à ce blocage, la pharmacienne, soucieuse de la pérennité de son activité et du confort de ses patients, a proposé une alternative constructive : une délocalisation vers l'ex-gare. Ce projet permettrait de désengorger le centre tout en restant à proximité immédiate.
La réponse du Maire ? Un "Non" catégorique. Le site serait réservé à une "mystérieuse association", dont l'utilité publique reste à démontrer. Ce refus est d'autant plus incompréhensible que :
La pharmacie propose un loyer conséquent, une aubaine pour les finances communales.
Les recettes issues du patrimoine communal sont d'un manière incompréhensive, en baisse .
La gestion des actifs de la commune reste, aux yeux de beaucoup, d'une opacité totale. Il serait temps de soulever le
tapis....
Un patrimoine en péril

Comment peut-on entraver le développement de la principale locomotive économique du centre-village ? En refusant des solutions logiques et rentables, la municipalité semble privilégier des intérêts "obscurs" au détriment du service rendu aux habitants.
Le centre de Trans-en-Provence mérite une vision d'avenir, pas une gestion de bacs à fleurs et de promesses électorales sans lendemain.
JPC




Il y a un temps, Nicolas Missud, 1er adjoint proposait également d'installer dans cette ancienne la police municipale afin d'éviter de payer des loyers exorbitants...il y en avait des appels à projet pour ce lieu...mais aucune discussion un seul décideur!!! cela fait peur pour la démocratie locale...